Comment l'aider sans avoir peur de mal faire
Après deux années de pandémie, l'Association Pierre Clément Lorraine (APCL) a eu le grand plaisir d'organiser le jeudi 12 mai 2022 la 56ème soirée plublique à la salle municipale Le Beffroi à Thionville.
L'intervenante Rachel Isidore, psychologue, a abordé la question aussi sensible que fondamentale de la posture, que l'on soit proche ou soignant, dans la relation d'aide vis-à-vis de la personne en fin de vie.
A l'aide de nombreux exemples clairs et concrets, et toujours avec humour, Rachel Isidore a apporté un éclairage précieux sur les attitudes favorables à la dignité de la personne en fin de vie : celles l'amenant à déployer ses ressources pour solutionner ses propres difficultés et éviter ainsi tout enfermement/isolement.
Pour finir, Rachel Isidore a donné quelques clés utiles et pratiques pour permettre de vivre, en tant que soignant ou accompagnant, la relation d'aide telle que présentée.
Près d'une soixantaine de personnes ont assisté à cette 56ème soirée publique. L'APCL remercie vivement toutes et tous pour leur présence, pour les échanges qui ont suivi la présentation et pour leur générosité.
Prochaines dates :
· Soirée publique, le jeudi 17 novembre 2022.
· Journée Lorraine, le 13 octobre 2023.