" La tendresse est le seul médicament que

l'on peut encore administrer lorsque la science est vaincue "

... un bénévole

Ce qui fonde le bénévolat est avant tout une dimension relationnelle. Le bénévole est là, présent, disponible pour écouter, parfois pour briser la solitude de celui ou celle qui fait face à la maladie et à la mort.

Il ne remplace pas les soignants ni les proches de la personne malade. L'accompagnant est un témoin, un être humain qui exprime simplement sa solidarité avec un autre être humain, dans le respect des différences et du désir de celui qu'il accompagne.

Grâce à des formations et des groupes de parole, le travail d'écoute est au centre de l'engagement des bénévoles d'accompagnement.

La formation des bénévoles

Afin de soutenir les patients et leurs familles confrontés à la fin de vie, à la mort et ensuite au deuil, l'Association PierreClément Lorraine forme des bénévoles à cet accompagnement spécifique de façon organisée :

  1. Dans un premier temps, les bénévoles sont sélectionnés par la coordinatrice des bénévoles ainsi que par une des psychologues du Service Régional de Soins Palliatifs.

  2. Dans un second temps, ils bénéficient d'une formation spécifique assurée par les intervenants du service (médecins, psychologues, infirmière, etc.).​

Les bénévoles signent ensuite une charte qui définit les principes à respecter et qui renouvelable chaque début d'année. Ils s'engagent à suivre une fois par mois un groupe de parole animé par une psychothérapeute extérieure.

 

En outre, une journée de formation continue est organisée annuellement, au cours de laquelle un thème particulier est abordé par un spécialiste.​

L'association propose également aux bénévoles désirant se former davantage :

  • de se rendre au congrès annuel de la Société Française d'Accompagnement et de Soins Palliatifs ;

  • de participer à une formation ou un stage externe.

 

Les lieux d'interventions des bénévoles

Les bénévoles de l'Association Pierre Clément Lorraine interviennent dans plusieurs établissements avec lesquels une convention a été signée au préalable.

Parmi l'équipe des bénévoles, un grand nombre intervient sur le secteur de Metz Thionville et pour des raisons géographiques u autre groupe se situe autour de Creutzwald.

Des bénévoles interviennent également dans le cadre de le cadre de l'hospitalisation à domicile palliative qui fait partie du Service Régional de Soins Palliatifs. La coordinatrice participe tous les lundis matins au staff pluridisciplinaire du service où elle prend en compte les demandes d'intervention et fait le relais avec les bénévoles.

Documents utiles à télécharger

Adresse postale

CHR METZ-THIONVILLE

Hôpital d'Hayange

Service Régional de Soins Palliatifs

1-3, rue du Friscaty

BP 60327 - 57126 THIONVILLE CEDEX