Guérir parfois - Soulager souvent - Accompagner toujours

" C'est lorsqu'il n'y a plus rien à faire que tout reste à faire "

Thérèse VANIER

Association apolitique et non confessionnelle, l’Association Pierre Clément Lorraine a été créée en 1995, quelques mois après l’ouverture du service régional de soins palliatifs du CHR Metz-Thionville.

 

Emanant de l’association Pierre Clément fondée en 1987 à Strasbourg par Jeanne-Andrée MUNSCH, l’Association Pierre Clément Lorraine est membre de la Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs (SFAP).

La raison d'être fondamentale de l'Association Pierre Clément Lorraine est l'accompagnement de personnes atteintes de maladie grave ou en fin de vie. Cet accompagnement ne se limite pas à celui des malades mais s'étend à celui de leur famille.

L'association a 4 objectifs :

  • Faire connaître le mouvement palliatif au grand public (Conférences publiques, Journée mondiale des soins palliatifs)

  • Soutenir la recherche et la formation en soins palliatifs (organisation des Journées Lorraines de Soins Palliatifs, soutien du Collectif DOLOPLUS)

  • Recruter, former et superviser les bénévoles d’accompagnement,

  • Parrainer des associations dans les pays en voie de développement (Roumanie, République démocratique du Congo…)

Afin de soutenir les patients et leurs familles confrontés à la fin de vie, à la mort et ensuite au deuil, l'Association forme des bénévoles à cet accompagnement spécifique de façon organisée.

Les bénévoles de l'Association interviennent dans plusieurs établissements avec lesquels une convention a été signée au préalable. Les bénévoles interviennent aussi à domicile sur la demande d'un médecin traitant ou d'un médecin hospitalier avec l'accord du patient et de ses proches.

Une rencontre décisive entre un jeune patient et une infirmière.

" Ma rencontre avec Pierre Clément a eu lieu en janvier 1984 dans le service de chirurgie thoracique ou j’étais infirmière. Agé de 19 ans, amputé du bras gauche depuis 2 ans pour un cancer des os, il doit se faire opérer des 2 poumons pour des métastases.

J’ai été impressionnée par ce patient, sa personnalité et son courage. De même, son inébranlable foi en Dieu m’interpellait compte tenu de son jeune âge.

La richesse d’une telle rencontre est unique, aussi fut-il décidé que Pierre Clément habiterait à la maison, chez moi, pendant le temps qu’il lui resterait à vivre. La raison de cette décision était motivée par un contexte familial particulier. Cela étant, Pierre s’est éteint le 3 mai 1985 dans un petit village de Lorraine auprès de ses grands-parents qui l’ont élevé.

Durant 8 mois pendant lesquels il était à Strasbourg, il a pu profiter de sorties, de bons repas tout en bénéficiant de soins médicaux (grâce au soutien permanent des médecins de mon service).

La présence de Pierre a été une source d’enseignement sur l’essentiel et l’accessoire, l’indispensable et le superflu, sa mort a été une déchirure et une renaissance.

En 1986, à la suite d’une intervention chirurgicale m’immobilisant 2 mois, j’expérimentais la solitude, la souffrance physique non soulagée, la peur et l’incertitude. J’ai compris ce que pouvaient vivre les malades gravement atteints et du peu de cas que l’on réserve à la famille.

Passé cette expérience, il me fallait agir absolument pour rendre notre médecine plus humaine à ceux qui ne pouvaient plus guérir. J’entamais les démarches pour créer une structure adaptée aux personnes en fin de vie et me rendit compte que le système a des difficultés pour se remettre en cause et évoluer. En 1986, mon idée était trop novatrice.

Forte de mes convictions l’idée a fait son chemin dans l’esprit des décideurs (Ministère de la santé et responsables régionaux, dont le Préfet). L’unité pierre Clément a été inaugurée le 15 septembre 1991 à l’hôpital de Haguenau avec lequel l’association a signé un partenariat. Cette Unité de Soins palliatifs a été la 1ère dans l’Est et la 5e en France ". 

Témoignage de Jeanne Andrée Chausson, Fondatrice de l’association,sous le nom de Jeanne Andrée Munch.

Livret de présentation

Plaquette

Adresse postale

CHR METZ-THIONVILLE

Hôpital d'Hayange

Service Régional de Soins Palliatifs

1-3, rue du Friscaty

BP 60327 - 57126 THIONVILLE CEDEX